samedi 19 février 2011

Hymne aux désinvoltes discordances.

  Est-il possible que la notion de liberté admette un productivisme malsain, soit intellectuel, soit matériel, qui, au même titre que l'esclavagiste, soumet les hommes et asservit leurs âmes ? L'Homme aurait-il, au nom d'un progrès superflue, troqué son humanité contre une rigueur dissonante concordant avec celle de la machine ? Sommes nous, de ce fait, devenus des objets manufacturés visant faussement l'aisance et l'allégresse ? Faut-il se convaincre alors que notre premier cris a su être celui du boulon grinçant, qui de l'usine attendait l'huile et la tenaille ? Quand bien même, du fait d'un conditionnement néfaste, nous parvenons à nous sentir purifiés d'avoir usé de notre personne en faveur d'une civilisation qui asservie les foules, qu'en est-il de nos vies ? A l'agonie, ressentirons-nous la satisfaction ardente d'avoir soutenu le rôle d'engin mécanique ?

Non.

  Au nom de quoi tout cela ? Il me semble nous nous sommes changés en ces tristes addictes, dépendants à la substance répugnante que l'on nomme l'argent... Ce dernier dont l'écho promet une réussite sociale insensée. Est-il vrai que tu sauras financé mes antidépresseurs, de même que la putain qui s'accable d'obscénités saura assurer ses dépendances ? A vous qui blâmez la prostitution, en se vantant d'accomplir votre déchéance. Alors quoi ? "Travailler plus pour gagner plus" ? Donner un peu plus encore de son temps, de son éclat  pour se satisfaire de l'éphémère, qui au fils du temps creusera nos cœurs et nos esprits. L'éphémère bien nécessaire, comme nous l'indique les publicitaires, n'est-ce pas ?


"Nous sommes la merde de ce monde prête à servir à tout."


2 commentaires:

  1. Intéressant tout ça. C'est à dire que la tristesse fascine, du fait de sa cruauté (bien que je doute que beaucoup de ces boutonneux trop dark à souhait aient déjà connu la névrose, la vraie), d'autant plus que l'envie de paraitre différent dans une société individualiste engendre paradoxalement l'intégration de cette société. C'est d'ailleurs le but initiale, de l'intégrer. Sympa ton blog. :)
    Par Poupée DePorcelet sur Prise de Conscience le 20/02/11


    Je te remercie de te commentaire, et j'approuve absolument ce que tu y as avancé.
    Par ailleurs, je trouve également ton blog très sympa. Il n'est pas très courant de dénicher à la réunion des individus dont la capacité à réfléchir égale la tienne. Ah et "Pouee de porcelet" c'est très bien trouvé, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Rah tu vas rire, j'alterne toujours entre les deux plateformes en fait. J'ai fait connaissance avec pas mal de gens dans les deux cas. Et comme facebook me gave, je me disperse entre les deux pour blablater avec les personnes que j'apprécie ^^
    Et je suis contente de te retrouver pour continuer à blablater d'ailleurs. Comment vas-tu depuis tout ce temps?

    RépondreSupprimer